Comment reconnaître un vrai couteau Laguiole fait à Thiers ?

Vous recherchez un couteau non seulement tranchant, mais pratique et très solide pour la chasse ou le sport. Sachez qu’il vous faut simplement un couteau de marque Laguiole. Des Laguioles certes, mais pas de faux couteaux Laguioles différents de ceux fabriqués à Thiers. Autrement dit, optez pour les couteaux Laguiole confectionnés à Thiers ou à Laguiole dans la région Aveyron.

Tous les amoureux des lames savent que les couteaux de marque Laguiole sont faits dans ces régions françaises. Cependant ils sont commercialisés dans presque tout le monde entier, mais aussi dans les pays où le pouvoir d’achat de la clientèle est faible : c’est-à-dire dans des pays africains, asiatiques et même sud-américains. Ce qui importe ici, c’est que toute cette clientèle soit en possession de vrais couteaux Laguiole venus tout droit des coutelleries de Thiers. Au fait, il est déconseillé d’acheter un couteau Laguiole s’il n’y a que le mot « Laguiole » inscrit sur la lame. Souvenez-vous que l’habit ne fait pas le moine.

Le Laguiole, un couteau ?

C’est bien étonnant de nommer un couteau par le nom d’un village. En effet, « Laguiole » est un village du sud français bien au centre de la région Aubrac. C’est un petit village montagneux reconnu pour la fabrication des couteaux de poche Laguiole depuis le 19e siècle. C’est en effet ce qu’affirment les agriculteurs et les bergers de cette région française assez proche de Thiers. Ce village Thiers est devenu par la suite la capitale des couteliers de toute la France. À la suite de la Première Guerre mondiale, beaucoup de couteliers quittèrent Laguiole pour s’installer à Thiers.

Au fil des années, le nombre de ceux-ci connaît une croissance exorbitante qui donna lieu à de la contrebande bien organisée. Les acteurs font des couteaux dont la qualité et la performance sont diamétralement opposées à ceux fabriqués de façon artisanale à Aveyron. Cependant, il existe toujours des fabricants fidèles à la production traditionnelle des couteaux Laguiole. De même, des Laguioles qui dégagent de l’esthétique sont faits sur commande des clients, mais dans des ateliers indépendants.

Est-ce que le couteau Laguiole est une marque déposée ?

Il est important de retenir que la marque Laguiole est loin d’être une marque déposée. C’est le fruit des travaux de toute une chaine d’artisans qui ne cesse d’œuvrer pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est naturellement pas le résultat d’un seul homme. Cette marque appartient donc au domaine public. Chacun des couteliers possède leur marque de fabrique spécifique qui les représente sur le marché des couteaux à Thiers. C’est pourquoi il convient de connaître les caractéristiques d’un vrai Laguiole.

Quelles sont les caractéristiques du couteau Laguiole ?

Le couteau Laguiole fabriqué à Thiers est toujours accompagné par son certificat de garantie. Celui-ci informe sur le nom complet de l’artisan réalisateur depuis les coutelleries thiernoises. Il informe également sur l’adresse exacte de son inventeur situé en Aveyron. Ce couteau est reconnaissable par sa lame unique, polie et forgée par les artisans adéquats. Elle est d’une épaisseur bien définie avec des mitres estampées à froid et pleines. Ils sont munis d’un dispositif de fermeture et d’ouverture de la lame.

Comment s’assurer que son couteau Laguiole est un vrai ?

Outre la marque « Laguiole » inscrite et visible, un vrai couteau Laguiole issu des maisons de fabrique porte l’emblématique abeille en métal délicatement incrusté sur le manche du couteau de poche Laguiole. Également, les rivets servant à maintenir le manche sont au nombre de trois, mais en compagnie d’autres rivets pour donner le symbole « croix de berger ». Un bon Laguiole ne dispose d’aucune pièce en matière plastique et son manche est en métal ou corne.

Les marques d’un faux Laguiole

Les couteliers de Thiers respectent la tradition apprise dans les coutelleries de Laguiole, surtout quand il s’agit des couteaux Laguiole. Il existe bien de signes qui révèlent les faux couteaux produits par les ateliers d’assemblage de pièces de couteaux. Le premier signe ou astuce est de faire attention aux matériaux de fabrication : lame en acier, manche en bois, en résine d’époxy ou staminawood et en acier. Il faut souligner que les artisans inventeurs du vrai Laguiole n’utilisent jamais une manière plastique ou caoutchouc dans la fabrication artisanale.

Aujourd’hui, il est très fréquent de rencontrer des couteaux de poche Laguiole qui possèdent une lame dentelée. Il faut simplement penser à la responsabilité et l’honneur que les couteliers de Thiers se réclament pour savoir que ces couteaux dentelés sont des authentiques contrefaçons. Le jour où le Laguiole aura une dentelure, elle ne sera plus jamais un authentique Laguiole. Mais si vous tenez à donner une touche toute particulière à votre couteau Laguiole, il suffit de faire la commande dans les coutelleries de Thiers ou à Aveyron. Toutes les adaptations sont possibles pour faciliter leur collection.

Le monde entier connait très bien les couteaux dits Laguiole. Ils sont utiles pour la chasse, la cuisine, le découpage des fruits à table et beaucoup d’autres usages indispensables.